Retrouvez Weekly sur Facebook

France

L'essentiel de l'actu en France du 1er au 7 novembre 2014

Hollande qui s'exprime sur TF1, à mi-mandat. De nouvelles manifestations en hommage à Rémi Fraisse, mort sur le barrage de Sivens. Des projets d'attentats déjoués en France ? La mobilisation des agriculteurs. La remise des prix littéraires. Retrouvez l'essentiel de l'actualité en France de cette semaine !

Alors qu'il est à mi-mandat, François Hollande s'est exprimé hier soir sur TF1 et RTL, dans l'émission "Face aux français". A retenir parmi ses annonces : un nouveau contrat aidé pour les chômeurs de plus de 60 ans, des emplois d'avenir supplémentaires, pas d'impôt supplémentaire jusqu'à la fin du quinquennat, la mise en place d'un service civique universel, la candidature de la France aux JO de 2024. Le flou a été entretenu sur une nouvelle candidature en 2017. Aux questions sur sa vie privée, François Hollande a simplement répondu un "si j’ai pu faire des erreurs, je les reconnais".

Un exercice attendu mais compliqué pour le chef de l'Etat qui a du mal à convaincre les français. Selon un dernier sondage Odoxa pour RTL, ils sont 97% à estimer qu'il a "plutôt échoué" dans sa lutte contre le chômage, ce qu'il a reconnu lors de l'émission. Dans un sondage IFOP pour le JDD, 60% des français estimeraient aussi que sa première opposante politique est Marine Le Pen. 21% ont cité Nicolas Sarkozy.

Cette semaine, François Hollande était également en visite au Canada, accompagné de six ministres et d'une délégation d'hommes d'affaires. Sauf que c'est une boulette qui a marqué ce déplacement : s'il s'est rattrapé lors d'un discours qui a suivi devant le Parlement d'Ottawa, le président n'a pas reconnu à son arrivée le soldat Kevin Vickers, considéré comme un héros national après avoir abattu le tireur qui attaquait le bâtiment.

Autre attaque, venue de plus près : celle de Manuel Valls, qui a regretté mercredi que le PS n’ait pas soutenu la CFDT en 2003, engagé en faveur de la réforme des retraites Raffarin-Fillon. A cette époque, c'est François Hollande qui dirigeait le parti. Mais pas de divorce à l'horizon. Le Premier ministre a semblé vouloir calmer le jeu lors de son déplacement aux Pays-Bas vendredi dernier, en affirmant que le chef de l'Etat avait "vocation naturelle à être candidat" en 2017.

Dans à une association favorable au projet d’aéroport de Notre-Dame-des-Landes, Manuel Valls a aussi réaffirmé la détermination "intacte" du gouvernement à mener les travaux, "une fois les recours contre le projet jugés". Une position confirmée mercredi par le porte-parole du gouvernement, Stéphane Le Foll.

Après le drame de Sivens, de nombreuses manifestations en hommage à Rémi Fraisse ont eu lieu dans toute la France. Certaines ont dégénéré en affrontements avec les forces de l'ordre. Deux hommes jugés à Toulouse ont été condamnés à 4 mois de prison sans mandat de dépôt.

Du côté de l'enquête, les analyses du sac à dos que portait Rémi Fraisse ont confirmé la thèse d'une mort causée par une grenade offensive des gendarmes. Sa famille a demandé à François Hollande de faire toute la lumière sur les circonstances du décès de l'étudiant. En réponse, le président a promis les résultats d'une enquête administrative "d'ici huit jours".

En ce qui concerne la construction du barrage, une réunion avait lieu mardi au ministère de l'Ecologie. Ségolène Royal a affirmé qu'une solution serait trouvée et qu'"un ouvrage sera fait" en lieu et place.

Pendant ce temps, c'était l'heure de la rentrée pour Arnaud Montebourg ! L'ancien ministre du redressement productif a intégré l'Insead, une école de commerce, pour une formation de quatre semaines destiné aux dirigeants d'entreprises. Il pourrait créer une structure d'imagerie médicale.

La rentrée ne s'est pas si bien passée à Saint-Denis. Pour alerter sur le manque d'enseignants, des parents d'élèves ont décidé de se mobiliser. Sur un terrain vague, ils ont monté un camp de base, baptisé..."ministère des Bonnets d'âne".

Après sa nomination à la commission européenne où il a pris ses fonctions le week-end dernier, Pierre Moscovici a démissionné de son poste de député à l'Assemblée nationale. Une élection législative partielle devrait donc être organisée dans sa circonscription du Doubs. Ce scrutin pourrait menacer la majorité absolue du groupe socialiste à l'Assemblée nationale, qui ne tient plus qu'à un siège.

Autre départ, mais à l'UMP : mardi, le bureau politique du parti a officialisé l'exclusion de Jérôme Lavrilleux, mis en cause dans l'affaire Bygmalion. Le député européen a qualifié son éviction de "burlesque". "Je suis désolé qu'on en arrive à de telles extrémités pour satisfaire des petites rancoeurs de personnes qui n'ont pas accepté leur défaite aux élections internes" de 2012. (...) essentiellement François Fillon et son entourage", a déclaré l'ancien directeur adjoint de campagne de Nicolas Sarkozy.

Si vous possédez une résidence secondaire, surprise ! Après y avoir renoncé en 2012, le gouvernement envisage à nouveau de créer une surtaxe de 20% de la taxe d'habitation pour les résidences secondaires situées dans les "zones tendues". La mesure, dont l'objectif serait de libérer des logements, devrait être présentée la semaine prochaine.

Que se passe-t-il dans le ciel ? Des drones ont à nouveau survolé des centrales nucléaires françaises cette semaine. Comme celle de Dampierre-en-Burly ou celle de Creys-Malville. Mercredi, trois personnes ont été arrêtées près de la centrale de Belleville-sur-Loire, dans le Cher, en possession de drones. Un couple et un troisième homme ont été placés en garde à vue.

Des projets d'attentats auraient été déjoués en France selon une note de la DGSI. La Direction générale de la sécurité intérieure affirme que des hommes revenus du djihad en Syrie envisageaient de mener des actions terroristes à Créteil ou Paris, Lille et Nice. Les trois individus concernés ont été arrêtés et mis en examen.

Dans l'enquête sur les crimes de Mohamed Merah et d'éventuelles complicités, deux hommes ont été placés en garde à vue puis libérés en début de semaine. Il s'agit d'Olivier Corel, présenté comme le chef de file d'une filière jihadiste dans l'Ariège et de Karim Mesbah, le beau-frère d'Abdelkader Merah.

Mardi, les sénateurs ont définitivement adopté le projet de loi antiterroriste. Il prévoit notamment une interdiction administrative de sortie du territoire, matérialisée par la confiscation de la carte d'identité et du passeport en cas de danger avéré.

La plateforme de signalement mise en place pour les proches qui craignent que leurs enfants partent en Irak ou en Syrie aurait détecté 625 cas de candidats au djihad, en six mois.

Si Ebola continue de faire des victime en Afrique, le risque d'une épidémie en France serait extrêmement faible selon le coordinateur interministériel des opérations de lutte contre le virus de la fièvre hémorragique. Ce week-end, un employé de l'Onu a été hospitalisé à l'hôpital militaire de Bégin, après avoir été contaminé en Sierra Leone.

Selon Libération, les expulsions vers les pays infectés par le virus Ebola sont suspendues jusqu'à nouvel ordre. Un message a été diffusé aux préfectures le 13 octobre dernier.

A Calais, il y aura finalement un centre d'accueil. Après les renforts de police, le ministère de l'Intérieur a accepté la mise en place d'une structure qui pourra prendre en charge les migrants, de plus en plus nombreux à vouloir rejoindre l'Angleterre. Les associations craignent de voir se construire un nouveau Sangatte.

Un rapport accablant sur le droit d'asile : il a été réalisé par le député UMP Eric Ciotti. De nombreuses failles du système sont pointées du doigt comme le problème de gestion de demandes qui ont augmenté de 85% entre 2007 et 2013, le manque de place dans les centres d'accueil ou encore les indemnités croissantes versées aux demandeurs. Un projet de réforme doit être présenté en décembre à l'Assemblée nationale.

Dans l'actualité de la semaine également, la grande mobilisation des agriculteurs. Des milliers de professionnels ont répondu à l'appel de la FNSEA et des JA mercredi, pour protester contre "le poids des contraintes environnementales et administratives". Selon les syndicats, ils auraient été plus de 35 000 agriculteurs à manifester dans toute la France. A Paris par exemple, 50 tonnes de pommes de terre ont été déversées place de la République et des fruits et légumes ont été distribués gratuitement. A Nantes, le rassemblement a dégénéré quand des manifestants ont maltraité des ragondins, suscitant l'indignation d'associations.

Quelques perturbations mais pas plus : le mouvement de grève dans les transports lancé par la CGT a été peu suivi mardi, pour défendre l'emploi et les salaires.

La CGT qui est toujours dans la tourmente après les révélations sur la rénovation de l'appartement de fonction de son secrétaire général, Thierry Lepaon. Selon le Canard Enchaîné, des travaux avaient déjà eu lieu dans le logement, avant que la centrale syndicale n'en fasse de nouveaux. Mardi, le principal intéressé a reconnu que le montant des rénovations était la conséquence d'une "faute collective qui ne masque pas des responsabilités individuelles".

La Confédération est aussi montée au créneau lundi, qualifiant de "provocation" la proposition du président du MEDEF la semaine dernière. Pour Pierre Gattaz, il faut sortir de l'Organisation internationale du travail et revenir sur l'obligation de justifier un licenciement.

Le conflit n'est peut-être pas terminé sur Air France. Un millier de pilotes grévistes veulent être payés pour leurs jours de mobilisation et ont décidé d’attaquer la direction de la compagnie aérienne aux prud’hommes. Le personnel souhaite ne pas perdre l'intégralité de sa prime de vol, part de leur salaire qui a été fortement touchée en septembre.

La direction de la SNCM a annoncé qu'elle allait déposer le bilan, lors d'un comité d'entreprise extraordinaire, lundi. Aucune date n'a été donnée. La compagnie maritime compte 2000 emplois.

Le gouvernement français a donné son feu vert formel au rachat du pôle énergie de l'industriel français Alstom par l'américain General Electric, mercredi. C'est la finalisation d'un long processus de négociations entamé au printemps. GE va reprendre l'essentiel des activités énergétiques d'Alstom, pour 12,35 milliards d'euros. Trois autres structures doivent être créées, pour les énergies renouvelables, les réseaux électriques et les turbines à vapeur.

Mauvaise nouvelle pour Michelin : l'entreprise de pneumatiques a été escroqué, pour un montant d'1,6 million d'euros. Le groupe se serait fait avoir par un faux directeur financier d'un de ses fournisseurs, qui a fait transféré des fonds sur un compte en République tchèque.

L'affaire a fait grand bruit en avril dernier : des policiers du 36 quai des Orfèvres accusés de viol par une touriste canadienne. Les investigations se poursuivent et selon Europe 1, du contenu des téléphones portables des mis en cause auraient été effacés, ce qui intriguent les enquêteurs. Les fonctionnaires ont notamment évoqué des problèmes techniques pour justifier cette disparition de possibles preuves.

La Confédération paysanne va faire appel des condamnations dans l'affaire de la ferme des 1000 vaches. Neuf militants ont été sanctionnés le 28 octobre dernier pour avoir endommagé le site dans la Somme.

De fortes pluies ont à nouveau frappé le sud-est cette semaine. Les intempéries ont fait une victime, une femme de 32 ans emportée par un glissement de terrain dans un village des Alpes Maritimes. Les dégâts matériels sont également importants.

Le 2 novembre 2013, deux journalistes de RFI étaient assassinés à Kidal, au Mali. Ghislaine Dupont et Claude Verlon y étaient en reportage. Alors que l'enquête se poursuit, la situation actuelle au Nord Mali complique les choses. La semaine dernière, Laurent Fabius évoquait une phase décisive.

L'UEFA ne paiera pas d'impôt pour l'Euro 2016 ! Selon les Echos, l'Etat a accepté d'exonérer les sociétés qui organisent la compétition. L'engagement aurait été pris dès la candidature de la France, déposée en 2010. D'importantes retombées économiques sont attendues.

Vous avez 15 ans ? Vous pouvez prendre le volant ! Du moins commencer la conduite accompagnée. C'est possible depuis le 1er novembre dernier, selon le ministère de l'Intérieur. Le permis pourra être passé à 17 ans et demi mais le conducteur devra avoir 18 ans pour être seul en voiture.

Le moment est toujours très attendu : les prix littéraires ont été remis cette semaine. Le Goncourt a été décerné à Lydie Salvayre pour "Pas pleurer". Le Renaudot a récompensé le "Charlotte" de David Foenkinos. Le Femina a été remis à Yanick Lahens pour "Bain de lune" et le Médicis à Antoine Volodine, auteur de "Terminus radieux".

Et vous, quel est votre avis ? Exprimez-vous ! Réagissez à cet article.


Suivez-nous

Les auteurs