Retrouvez Weekly sur Facebook

International

L'essentiel de l'actu internationale du 1er au 7 novembre 2014

La mise en place de la transition politique au Burkina Faso. Le Congrès américain qui bascule du côté des Républicains. L'arrestation de l'ancien maire d'Iguala au Mexique. Le Luxembourg Leaks. La Catalogne qui fait de la résistance. C'est le rattrapage de l'actualité de la semaine.

Aux États-Unis, Barack Obama a perdu le Congrès après les "midterms", les élections de mi-mandat. Le Sénat américain a basculé du côté républicain, tout comme l’avait fait la Chambre des représentants en 2010. Cette situation n’a rien d’inhabituel, Reagan, Bush père et fils ou encore Clinton ont, eux aussi, dû terminer leurs mandats avec une opposition complète au Congrès. Dans ces conditions, l’actuel locataire de la Maison Blanche aura du mal à faire passer de grandes réformes d’ici la fin de son mandat.

Aux États-Unis, Washington s’est prononcée pour la légalisation du cannabis. Les habitants de la capitale américaine pourraient bientôt avoir le droit de posséder jusqu’à 57 grammes de marijuana et d’en cultiver jusqu’à six plants sans risquer de poursuites.

Jusqu'à présent, il était seulement connu sous le nom du "Tireur". L'homme qui a tué Oussama Ben Laden s’appelle Robert O'Neill. Cet ex-soldat officie aujourd’hui en tant que conférencier à Washington. Il a décidé de sortir de l’anonymat dans un documentaire diffusé mardi et mercredi prochains sur Fox News. L'émission risque de lui attirer les foudres de son ancienne hiérarchie. Les anciens soldats n’ont pas le droit de révéler publiquement les détails de leurs missions.

Consternation à Ferguson pour les défenseurs de Michael Brown, l’adolescent noir tué par le policier Darren Wilson en août dernier. Le département de la justice américaine ne devrait finalement pas poursuivre le policier, d’après le Washington Post. Le drame avait déclenché plusieurs nuits d'émeutes raciales dans la ville.

La transition politique s’organise au Burkina Faso. Sous l'égide des présidents ghanéen, sénégalais et nigérian, militaires, opposition, société civile, et chefs religieux se sont mis d’accord pour confier les rênes du gouvernement à un civil jusqu’aux élections de novembre 2015. Seul hic, ils n’ont pas trouvé ce dirigeant intérimaire.

Finalement, et contrairement aux premières déclarations, la France a bien exfiltré Blaise Compaoré du Burkina Faso vers la Côte d’Ivoire "en mettant à disposition tous les moyens qui pouvaient être utiles", selon les propos de François Hollande.

Le classement annuel des personnalités les plus puissantes du magazine américain Forbes est sorti. Le président russe Vladimir Poutine consolide sa première position, devant le président américain Barack Obama, toujours deuxième. Seules neuf femmes figurent au tableau, dont la Française Christine Lagarde, qui arrive 33e. La véritable surprise est l’arrivée à la 54e place d’Abou Bakr al-Baghdadi, le chef autoproclamé du groupe Etat islamique Daech.

En Syrie, la bataille se poursuit à Kobané. Le week-end dernier, 150 peshmergas irakiens sont arrivés en renfort pour soutenir les Kurdes qui luttent depuis début octobre contre une vaste offensive des djihadistes de l’organisation islamiste Daesh. Les peshmergas ne sont pas arrivés les mains vides, mais équipés de lance-roquettes, de fusils automatiques et de mortiers.

Il n’y aura pas de cessez-le-feu au Nigeria. Contrairement à ce qu’avait annoncé le pays, le groupe terroriste islamiste Boko Haram n’a pas l’intention de libérer les 219 lycéennes enlevées. Dans une nouvelle vidéo, Boko Haram a d’ailleurs affirmé qu'elles avaient toutes été converties à l'Islam et mariées de force. Selon un rapport de Human Rights Watch publié cette semaine, Boko Haram détient plus de 500 femmes et jeunes filles. Pire, c’est le chef du groupe terroriste qui s’exprime dans cette vidéo. L'armée nigériane l’avait pourtant récemment déclaré mort. Il y déclare : "Nous n'avons signé de cessez-le-feu avec personne (...) nous n'avons négocié avec personne (...) c'est un mensonge". Le chef de Boko Haram a également affirmé détenir un otage allemand, enlevé le 16 juillet dernier.

Toujours au Nigeria, un attentat suicide qui a visé une procession chiite dans le nord-est du pays a fait 29 morts. Le kamikaze s'était joint à la procession avant de se faire sauter.

En Lybie, la Cour suprême vient d’invalider les élections législatives de juin dernier, pourtant reconnues internationalement. La haute autorité a jugé que le parlement était inconstitutionnel, car il n'avait pas respecté la Constitution provisoire, qui stipule qu'il devait siéger à Benghazi, et non à Tripoli. Une décision saluée par les islamistes dans un concert de klaxons et de tirs de joie.

Le Pakistan a été frappé par un attentat-suicide à la frontière avec l’Inde, à quelques kilomètres de la capitale culturelle, Lahore. Bilan : une cinquantaine de morts et plus de cents blessés. L’attaque a été revendiquée par plusieurs groupes affiliés aux talibans pakistanais.

En Tunisie, des militaires ont une nouvelle fois été victimes d’une attaque. Cinq d’entre eux sont morts. Les deux assaillants ont réussi à prendre la fuite. Depuis plusieurs mois, le pays connait une recrudescence des attaques djihadistes.

En Algérie, le déraillement d’un train de voyageurs au niveau de la gare de Hussein-Dey a fait un mort et 70 blessés à Alger. La catastrophe a été évitée de justesse car à une centaine de mètres du lieu de l’accident seulement se trouvait une dizaine de wagons pleins de carburant. Incident technique, d’une erreur humaine ou d’un acte de sabotage… Aucune piste n’est écartée pour le moment.

Une erreur humaine serait à l’origine du crash de Virgin Galactic. SpaceShipTwo s'est écrasé vendredi dernier au cours d'un vol d'essai dans le désert de Mojave, au nord-est de Los Angeles. D’après les premiers éléments, la queue pivotante de l'appareil, qui sert normalement à ralentir et à stabiliser l'appareil, aurait été activée trop tôt, conduisant à la chute de l’engin.

Mercredi à Jérusalem, de violents incidents ont opposé Palestiniens et policiers israéliens sur l'esplanade des Mosquées, où des dizaines de juifs ultra-religieux étaient rassemblés. Leur présence a été vécue comme une provocation par les musulmans dont l'accès à l'esplanade avait été préalablement interdit. Les incidents se sont étendus à la Vieille ville. Les policiers ont même du tirer des grenades assourdissantes et des gaz lacrymogènes pour disperser la foule. La Jordanie a décidé de rappeler son ambassadeur en Israël.

Au Mexique, l’ancien maire d'Iguala et son épouse ont été arrêtés après plus d'un mois de cavale. Ils sont soupçonnés d’être les investigateurs de la disparition des 43 étudiants. Les familles des disparus continuent d’exprimer leur colère et réclament des aveux.

En Nouvelle-Zélande, le batteur du mythique groupe de hard rock AC/DC Phil Rudd serait poursuivi pour avoir tenté de commanditer un meurtre et possession de drogue. Il encourt 10 ans de prison. L’information a été révélée par les médias mais n’a pas été confirmée par la justice.

Retour en Europe où une nouvelle polémique de fraude fiscale secoue le vieux continent. Quelles entreprises ont conclu des accords fiscaux secrets avec le Luxembourg pour payer moins d’impôts ? Apple, Amazon, Heinz, Pepsi, Ikea, Axa... Le nom de 340 multinationales a été révélé par 40 médias internationaux s'appuyant sur des documents obtenus par le Consortium international des journalistes d'investigation (ICIJ). Elles auraient réalisé des milliards d'euros d'économies chaque année. Des révélations qui pourraient embarrasser le nouveau président de la Commission européenne Jean-Claude Juncker, qui a été… Premier ministre du Luxembourg entre 1995 et 2013 !

Le cofondateur du site de téléchargement illégal Pirate Bay a été arrêté en Thaïlande et livré à la Suède. Fredrik Neij était le dernier à échapper à la justice. Il avait été condamné en première instance en avril 2009 à un an de prison. Sa peine avait été réduite en appel en novembre 2010. Pirate Bay est l'un des principaux sites de téléchargement au monde.

Le référendum sur l’indépendance de la Catalogne enterré, la province espagnole a décidé de le remplacer par une consultation le 9 novembre prochain. Mais en début de semaine, saisi par Madrid, le Tribunal constitutionnel a annoncé la suspension de cette consultation. La Catalogne a décidé cette fois-ci de ne pas faire machine arrière et annoncé : "la réponse est catégorique : le processus participatif est maintenu".

Sixième grève en deux mois pour les conducteurs de train en Allemagne. Mais cette fois-ci, ils ont décidé de frapper encore plus fort avec un mouvement de cinq jours. Une grève qui tombe particulièrement mal alors que le pays s'apprête à célébrer les 25 ans de la chute du mur de Berlin. Dimanche, deux millions de visiteurs sont attendus dans la capitale allemande. Le trafic ne devrait revenir à la normale qu’à partir de lundi.

En Suisse, trois personnes ont été tuées dans une fusillade. Leurs corps ont été découverts sur un parking de la gare de Wilderswil, dans le canton de Bern. A priori, un homme aurait abattu son ancienne épouse et le nouveau compagnon de cette dernière avant de mettre fin à ses jours. La police n’a pas confirmé l’identité des victimes.

Bonne nouvelle, l'aide-soignante contaminée en Espagne par le virus Ebola a quitté l'hôpital de Madrid. Il lui faudra encore du temps pour se remettre complètement.

En Ukraine, une semaine après la victoire écrasante des pro-occidentaux aux élections législatives organisées par Kiev, de nouvelles élections se sont tenues le week-end dernier dans l’est du pays, dans les régions séparatistes pro-russes auto-proclamées de Donetsk et Lougansk. Un scrutin que rejettent les occidentaux. Sans surprise, Alexandre Zakhartchenko est assuré de devenir dimanche le premier président de la "République de Donetsk". Igor Plotnitski celui de Lougansk.

Toujours en Ukraine, à Donetsk, deux adolescents ont été tués mercredi dans un bombardement sur le terrain de sport d'une école alors qu’ils jouaient au football.

Plusieurs manifestations anticapitalistes ont été organisées à l’appel du groupe d'activistes Anonymous dans plusieurs villes du monde. Mercredi, à Londres, des heurts violents entre policiers et manifestants ont éclaté aux abords de Buckingham Palace. Cinq personnes ont été arrêtées.

Et vous, quel est votre avis ? Exprimez-vous ! Réagissez à cet article.


Suivez-nous

Les auteurs