L’essentiel de l’actu sportive du 1er au 7 novembre 2014
La victoire de Novak Djokovic à Paris. Celle de Lewis Hamilton en Formule 1 sur le grand prix des Etats-Unis. Le marathon de New-York et la route du Rhum. C’est le rattrapage de l’actualité sportive de la semaine.
Sur la plus haute marche du podium des évènements sportifs de la semaine on retrouve le Serbe Novak Djokovic qui vient de s’imposer lors du master 1000 de Paris Bercy pour la deuxième année consécutive et la troisième fois de sa carrière. Nole de son surnom a joué à un très haut niveau toute la semaine et a dominé tous ses adversaires en deux sets. En finale, il a disposé du canadien Milos Raonic 6-2/6-3 en s’appuyant sur une qualité de retour remarquable pour contrer l’atout numéro un du canadien : le service. En prenant le service du canadien à quatre reprises lors de ce match Novak n’a laissé aucune chance à son adversaire et remporte par la même occasion son 600e match sur le circuit ATP et son 20e masters 1000 de sa carrière. A la lutte avec Roger Federer en début de semaine pour la place de numéro un à la race, Djokovic a profité du faux pas du suisse en ¼ de finale pour accentuer son avance et sauf concours de circonstance incroyable lors du Master de Londres, il devrait finir pour la 3e fois de sa carrière (après 2011 et 2012) cette année en leader. Avec 6 titres cette année dont le grand tournoi du chelem de Wimbledon le numéro un mondial aura un dernier objectif cette année en essayant d’aller chercher le master de Londres pour la 3e année consécutive.
Ce week-end avait lieu un des derbys les plus médiatiques de la plus médiatique des League de football : le derby de Manchester. Ce match entre le champion en titre les Blues de City emmené par leur attaquant de poche Sergio Aguero et Les Reds de United et leur emblématique capitaine Wayne Rooney fut relativement équilibré. Les hommes de Louis Van Gaal faisaient jeu égal avec leurs adversaires mais l’expulsion du défenseur Smalling avec deux cartons jaunes pour des fautes évitables, allait donner une autre tournure à cette rencontre. En infériorité numérique les mancuniens d’United laissaient la possession de balle aux joueurs de City et sur une action initiée côté gauche par l’ancien Gunners Gaël Clichy, ce dernier trouvait sur un centre en retrait l’argentin Sergio Aguero pour l’ouverture du score 1-0 à l’heure de jeu. Le plus dur était fait et malgré une belle réaction des Reds en infériorité numérique qui tentèrent d’égaliser jusqu’au bout notamment par le revenant Marouane fellaini le score n’évolua plus. Avec seulement 13 points au compteur en 10 journées Manchester United pointe déjà à 13 points du leader Chelsea et voit ses chances d’être champion cette année encore s’envolées.
Enfin, pour terminer ce podium des évènements sportifs de la semaine, de la Formule 1. Saluons la performance de Lewis Hamilton qui a remporté le grand prix des Etats-Unis. Parti en seconde position sur la grille de départ derrière son coéquipier Nico Rosberg, il s’est contenté de le suivre tout le début de course avant de porter une attaque imparable au 24e tour. Une fois en tête, il ne lâchera plus les commandes de ce grand prix jusqu’au drapeau à damier signant sa 10e victoire de la saison la 5e consécutive. Avec cette nouvelle victoire, il accentue son avance au classement général des pilotes et se rapproche à deux grand prix de la fin de son deuxième sacre de champion du monde. Son coéquipier chez Mercedes et le pilote Red Bull Daniel Ricciardo complètent le podium de cette course.
Dans le reste de l’actualité sportive le célèbre marathon de New-York a eu lieu, comme depuis sa création, le premier dimanche de Novembre. Encore une fois, des milliers de participants ont assailli le pont de Verrazano Bridge (point de départ situé en Staten Island) pour profiter de l’ambiance qui règne tout le long du parcours. Avec presque 50.000 participants, c’est le Kenyan Wilson Kipsang qui est arrivé le premier à la ligne d’arrivée en plein cœur du Central Park et qui a remporté l’épreuve avec un temps de 2 heures 10 minutes et 59 secondes.
En basket notons le début de la saison régulière NBA. A suivre Tony Parker de retour sur les parquets auréolé d’une nouvelle bague de champion.
En moto le Français Sylvain GUINTOLI remporte le championnat du monde 2014 de Superbike.
En cyclisme, après 3 titres de champion de contre-la-montre obtenus sur sa terre natale, l’Autriche, Matthias Brandle devient le nouveau détenteur du record du monde de l’heure, en parcourant 51,852 km en une heure sur la piste de l’Aigle, en Suisse.
En voile c’est parti pour la route du Rhum, et cette année ils sont 91 sur la ligne de départ pour tenter de rallier Pointe-à-Pitre en Guadeloupe distant de 3542 miles. Après 5 jours de course le Français Loïck Peyron mène la danse dans la catégorie Ultime et c’est le français François Gabart vainqueur du dernier Vendée Globe qui domine la catégorie IMOCA.
En football avait lieu la 4e journée de Champions League et l’on peut déjà noter la qualification de quelques favoris. Le Real Madrid, Le Borussia- Dortmund, Le Bayern de Munich, le FC Porto, le PSG et le FC Barcelone sont en effet assurés de jouer les 1/8 de finale au printemps.